Foire aux questions (FAQ)

Inscription

Comment candidater chez Allia Intérim ?

En nous adressant votre CV directement sur le site internet : www.allia-interim.fr, soit en cliquant sur le bouton « Déposer votre CV », soit en répondant à une offre d’emploi.

 

Consultez nos offres d’emploi : https://www.allia-interim.fr/candidats/nos-offres-emploi/

 

Déposez votre candidature en ligne : https://www.allia-interim.fr/candidat-fiche-inscription/

 

Vous pouvez également venir en agence muni d’un CV pour rencontrer nos recruteurs.

Quels documents devez-vous apporter au moment du dépôt de votre candidature dans nos agences d'emploi ?

Pour candidater en agence d’emploi vous devez nous fournir votre CV.

 

Puis dans un second temps, votre pièce d’identité, votre carte vitale et votre RIB (relevé d’identité bancaire) vous seront demandés par mail (liste non exhaustive).

Paie et rémunération

Qui est mon employeur pendant ma mission d'intérim et qui me paie ?

Durant votre mission, Allia Intérim est votre employeur et vous rémunère.

Vous avez une question sur votre bulletin de salaire ?

Nous vous invitons à contacter votre agence afin d’obtenir les informations nécessaires.

Quand serai-je payé ?

Le salaire est payé par virement, ou à défaut par chèque le 11 du mois suivant (par exemple : toutes les heures travaillées du 1 au 31 janvier sont payées le 11 février).

 

Les bulletins de salaire sont expédiés à votre domicile ou tenus à votre disposition sur la plateforme Armado.

Puis-je demander un acompte ?

Les acomptes sont à demander au plus tard le mardi soir et sont effectués par virement le jeudi matin.

Quel sera le montant de mon salaire pendant ma mission ?

Il correspond à celui que vous auriez perçu si vous étiez en CDI dans l’entreprise utilisatrice au même poste et avec la même qualification.

 

À ce salaire s’ajoutent :

 

L’Indemnité de fin de Mission (IFM) égale à 10% de votre salaire brut. Elle est versée à l’issue de la mission, sauf dans les cas suivants :

 

– Abandon de poste en cours de mission
– Faute grave
– Force majeure
– Contrat de mission formation ou contrat d’insertion revenu minimum d’activité
– Embauche en CDI dans l’entreprise utilisatrice à la fin de votre mission
L’indemnité de Congés Payés (ICP) égale à 10% de votre salaire brut, IFM comprise

Qu'est-ce que l’Indemnité de Fin de Mission (IFM) ?

L’Indemnité de fin de Mission (IFM) est égale à 10% de votre salaire brut. Elle est versée à l’issue de la mission, sauf dans les cas suivants :

 

– Abandon de poste en cours de mission
– Faute grave
– Force majeure
– Contrat de mission formation ou contrat d’insertion revenu minimum d’activité
– Embauche en CDI dans l’entreprise utilisatrice à la fin de votre mission

En tant qu’intérimaire, ai-je droit à des congés payés ?

Oui, les congés payés (CP) correspondent à 10 % de votre salaire brut incluant l’IFM. Ils vous seront payés à la fin de votre mission.

Je viens de terminer ma mission d'intérim. Ai-je droit aux allocations chômage ?

Vous pouvez percevoir une allocation chômage alors même que vous travaillez pour nous, sous certaines conditions décrites ci-dessous :

 

– être inscrit comme demandeur d’emploi,
– être à la recherche active et permanente d’un emploi,
– être arrivé au terme de votre contrat,
– avoir travaillé au minimum 610 heures au cours des 28 derniers mois,
– être physiquement apte à l’exercice d’un emploi,
– ne pas avoir atteint l’âge de départ à la retraite.
– en cas de départ volontaire de votre dernier emploi (abandon de mission), votre période de chômage n’est pas indemnisée (sauf départ légitime, pour suivre son conjoint par exemple).

 

Votre attestation est transmise automatiquement à Pôle Emploi.

Comment obtenir un certificat de travail ?

Il ne vous sera pas délivré systématiquement à la fin de votre contrat. Vous pouvez en faire la demande à votre agence.

Contrat de travail

Quels types de contrats de travail peut me proposer Allia Intérim ?

Allia Intérim peut vous proposer différents types de contrats :

 

– des contrats de travail temporaire,
– des contrats à durée déterminée directement auprès d’entreprises clientes (CDD)
– des contrats à durée indéterminée directement auprès d’entreprises clientes (CDI)

Quand dois-je signer mon contrat de travail ?

Le contrat est à signer dans un délai maximum de 48 heures après votre prise de poste à l’agence ou électroniquement sur la plateforme Armado via votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Quel est le contenu de mon contrat de travail ?

Toute mission donne lieu à l’établissement d’un contrat de travail qui doit notamment préciser :

 

– Votre qualification et la nature des tâches à effectuer
– Le motif pour lequel l’entreprise fait appel à un salarié temporaire
– Les dates du contrat et la base hebdomadaire prévue
– Votre rémunération

Vous avez d’autres questions sur votre contrat, un relevé d'heures… ?

Nous vous invitons à contacter votre agence afin d’obtenir les informations nécessaires.

Votre mission dans l’entreprise

Comment se déroule une mission ?

Pour que vos missions se déroulent bien
Outre le fait d’arriver toujours à l’heure au travail, de donner le meilleur de vous-même et de porter les équipements de sécurité adaptés aux tâches que vous effectuez, nous comptons sur vous pour :

 

– Garder à l’esprit que nous sommes votre employeur et que vous véhiculez notre image lors de vos missions.
– Nous signaler, ainsi qu’à l’entreprise utilisatrice, tout retard ou absence (répondeur en dehors des horaires d’ouverture) dès que vous en avez connaissance.
– Avoir le réflexe de nous appeler en cas de problème en lien avec votre travail : avant toute prise de poste nous vous présentons la mission et l’entreprise d’accueil, que nous aurons sélectionnées en fonction de votre profil. Si la mission ne correspond finalement pas au descriptif que nous vous avons fourni ou si vous rencontrez des difficultés dans votre travail, vous devez nous en parler au plus vite
– Nous avertir le plus tôt possible de toute période d’indisponibilité.
– Respecter le règlement interne de l’entreprise utilisatrice, ses méthodes de travail et ses règles de sécurité.

 

⚠ En cas de maladie vous avez 24 heures pour nous fournir un arrêt de travail.

Vos relevés d’heures

Vous êtes responsable de vos relevés d’heures, à ce titre vous devez vous assurer qu’ils soient bien validés par l’entreprise et en notre possession au plus tard le 2 du mois suivant.
Idéalement vous nous les transmettez toutes les semaines (par mms, mail, dépôt à l’agence ou dans notre boîte aux lettres).

 

Si vous ne transmettez pas vos relevés d’heures à temps, votre paie ne pourra être établie que le mois suivant.

Les retards / absences / empêchements / maladies

Nous signaler, ainsi qu’à l’entreprise utilisatrice, tout retard ou absence (répondeur en dehors des horaires d’ouverture) dès que vous en avez connaissance.

 

Avoir le réflexe de nous appeler en cas de problème en lien avec votre travail : avant toute prise de poste nous vous présentons la mission et l’entreprise d’accueil, que nous aurons sélectionnées en fonction de votre profil. Si la mission ne correspond finalement pas au descriptif que nous vous avons fourni ou si vous rencontrez des difficultés dans votre travail, vous devez nous en parler au plus vite.

Santé et sécurité

La sécurité est l’affaire de tous

Quel que soit votre poste de travail, vous devez constamment avoir à l’esprit la démarche sécurité en adoptant les réflexes et les comportements qui vous éviteront d’être blessé(e) ou de blesser un tiers.

 

La sécurité est le résultat des actions de prévention mais également du comportement de chacun.

 

Quand vous arrivez pour la première fois sur un site, il appartient au responsable de vous informer sur les consignes particulières de sécurité liées à votre poste de travail et son environnement.

Quels sont les postes à risques ?

Ce sont des postes qui comprennent des travaux reconnus dangereux ou qui se situent dans un environnement dangereux, par exemple :

 

– L’exposition à l’amiante, au plomb, aux agents cancérogènes, aux rayonnements ionisants et aux risques hyperbares
– Conduite d’engins de chantier, de chariots élévateurs
– Travaux en hauteur
– Travaux avec manipulation de produits chimiques
– Travaux dans le froid négatif
– Travaux sous tension

 

Chaque entreprise doit définir une liste de ses postes à risques ; si votre poste en fait partie (voir sur votre contrat de travail – « Risques professionnels »), l’entreprise doit vous dispenser, à votre arrivée, une formation particulière pratique et adaptée, appelée « formation renforcée à la sécurité ».

 

Cette formation doit porter sur les risques de l’entreprise en général, du poste de travail et de son environnement.

Quels équipements de protection dois-je porter ?

Vous devez obligatoirement porter les équipements de protection nécessaires à l’exercice de votre travail et précisés sur vos contrats de mission.

 

Si vous ne possédez pas les équipements nécessaires, nous vous invitons à contacter votre agence.

Quels sont les principaux équipements de protection et contre quoi protègent-ils ?

Vêtements de travail : Corps étrangers, liquide…
Chaussures de sécurité : Chocs, écrasements…
Gants : Coupures, blessures…
Lunettes de sécurité : Projections…
Harnais : Travail en hauteur…
Casque : Chocs, projections…
Masque de soudure : Coup d’arc, projections…

Qu’en est-il du droit de retrait ?

Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa santé a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

 

Si vous activez le droit de retrait, vous devez immédiatement nous en avertir et ne pas quitter votre lieu de mission avant de nous avoir contactés.

Que faire en cas d’accident du travail ?

Afin que nous puissions établir une déclaration d’accident sous 48 heures et que votre dossier soit pris en compte par la caisse d’assurance maladie, vous devez nous déclarer immédiatement tout accident de travail dont vous êtes victime.

 

Nous vous rappelons que votre agence reste votre unique employeur.

Que faire en cas d’arrêt maladie ?

En cas de maladie vous avez 24 heures pour nous fournir un arrêt de travail.

Votre coffre-fort : ARMADO

Qu’est-ce que la plateforme Armado ?

Armado est un espace en ligne privé et sécurisé.

 

La plateforme vous offre la possibilité de télécharger et imprimer tous vos documents et de signer électroniquement vos contrats.

 

Quelques exemple de documents que cet espace vous donne la possibilité de recevoir et de consulter en un clic :

 

– Fiches de paies ;
– Contrats à signer à distance ;
– Factures ;
– Registres de personnel ;
– Relevé d’heures ;

Je vais commencer une mission, comment utiliser Armado ?

Lors de votre première prise de poste vous recevrez un mail valable 48h afin d’activer votre compte Armado.

 

Vous pouvez signer vos contrats en un clic depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

 

Tous vos documents : contrats, bulletins de salaire et documents divers seront mis à disposition sur cette plateforme.

 

Pour toutes autres demandes d’informations, contactez-nous.

OFFRES D’EMPLOI

Consultez toutes nos offres d’emploi actuellement en ligne.

PARRAINAGE

Gagnez 100 € pour chaque parrainage sous contrat avec nous !

AGENCE

D'ANGERS 8 rue Thiers 49 000 ANGERS 02 41 09 96 96 angers@allia-interim.fr Voir la page agence

AGENCE

DE CAEN 71 rue de Falaise 14 000 CAEN 02 31 83 65 53 caen@allia-interim.fr Voir la page agence

AGENCE

DE NANTES 49 quai de la Fosse 44 000 NANTES 02 40 48 13 33 nantes@allia-interim.fr Voir la page agence

AGENCE

DE RENNES 12 avenue Henri Fréville 35 200 RENNES 02 99 65 18 32 rennes@allia-interim.fr Voir la page agence